L'optimisation du référencement de votre site nécessite de commencer par une étape indispensable : définir une liste de mots-clés ou expressions stratégiques (une expression est constituée de plusieurs mots-clés).
En effet le but du référencement est d'améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci fonctionnant principalement par mots-clés, vous devez réfléchir aux mots ou expressions qui caractérisent votre site.
Cette étude va vous aider à examiner comment trouver cette liste de mots, comment l'utiliser correctement sur votre site et enfin comment vérifier que vos optimisations ont été bénéfiques.
Choix des meilleurs mots-clés pour votre site
La détermination a priori des mots-clés stratégiques pour votre site est une étape devant précéder ou accompagner sa création. L'objectif est de trouver les mots qui d'une part correspondent bien au contenu de votre site, et d'autre part qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Une bonne technique consiste à dresser une liste quasi exhaustive des mots les plus importants de votre site. Vous devriez pouvoir en trouver plusieurs dizaines. Aidez-vous des propositions de vos amis qui connaissent le contenu du site. Vous pouvez aussi interroger vos clients.
Une fois ce brain storming terminé, réduisez la liste pour vous ramener à 10 ou 20 (voire 50 si vous avez un gros site ou que vous attachez beaucoup d'importance à l'analyse de votre positionnement). Pour ce faire, supprimez les mots qui ne vous semblent pas les plus pertinents ou qui sont redondants.
Pour cette dernière étape, vous pouvez aussi vous aider des indications données par les sociétés*qui vendent du positionnement publicitaire en fonction des mots-clés tapés dans les outils de recherche. En effet, ils vous donneront pour un mot donné une estimation du nombre de fois où il a été tapé par les internautes lors de leurs recherches. Vous trouverez également des propositions d'autres mots ou expressions rattachées.
Ne choisissez pas trop de mots génériques comme "gratuit" ou "web", ni des mots sans rapport avec votre site même s'ils sont souvent tapés (ex. "mp3").
Ces sociétés étaient au nombre de 3 en France au moment de la rédaction de cet article (janvier 2005) :
- Google AdWords
- Miva
- Overture
Aujourd'hui, seul Google propose des outils exploitables :
- Google AdWords : outil de suggestion de mots-clés et d'indication du volume moyen de recherche par mot-clé
- Google Trends : indique les tendances de volumes de recherches par mots-clés
Vérification sur le site
Maintenant que vous savez quels sont les mots-clés à optimiser, pensez à les inclure suffisamment souvent lors de la rédaction de vos pages. Si vous les avez bien choisis, ceci devrait être naturel et ne pas gêner l'internaute avec des phrases étranges ressemblant à des suites de mots-clés...
Comme nous vous le conseillons dans les rubriques Contenu et Liens, utilisez ces mots dans vos titres (balise TITLE et balise H1) , dans les liens (balise A), dans les attributs ALT des images (balise IMG) et bien sûr dans le texte.
Détermination a posteriori des mots-clés
Maintenant que vous avez créé toutes vos pages en ayant bien pensé à vos mots-clés, vous devez recevoir des visites d'internautes en provenance des moteurs de recherche. Si vous ne savez pas comment les mesurer, utilisez un outil de mesure d'audience et de statistiques (ex. Xiti ou Weborama).
Faites un bilan régulier (mensuel par exemple) des mots-clés ou expressions qui vous ont apporté le plus de visites. Débrouillez-vous pour exporter ces données afin de les analyser en détails dans un tableur comme Excel.
Normalement les statistiques vous donnent pour chaque expression le nombre de visites. Le problème est que certaines expressions sont très proches mais non regroupées, ce qui nuit à une bonne vue d'ensemble. C'est le cas notamment des lettres accentuées (regardez au passage si les internautes tapent leurs mots-clés plus souvent avec ou sans accent...) ou les expressions contenant des mots peu discrimants (le, la, les, du, de, etc.).
Regroupez donc les expressions similaires en additionnant le nombre de visites (classez la liste par expressions, ce sera plus facile). Ensuite triez la liste par nombre de visites décroissant pour vous rendre compte des expressions qui vous apportent le plus de visites.
La conclusion de cette étape est délicate : un nombre de visites élevé pour une expression donnée peut correspondre soit à un très bon positionnement de votre site, soit à des mots-clés très souvent tapés par les internautes dans les outils de recherche, soit les deux ! A l'inverse, les expressions qui ne vous ont pas apporté un grand nombre de visites peuvent correspondre soit à un mauvais positionnement de votre site (qu'il faudra donc améliorer), soit à des mots-clés qui n'intéressent pas les internautes (difficile à savoir). Ceci est très intéressant et doit être bien noté : l'analyse de vos statistiques vous en dit long sur les demandes des internautes.
Vous l'aurez compris : pour vraiment optimiser le référencement de votre site, il faut absolumentcalculer régulièrement le positionnement de votre site - le Web Rank :-) , et observer son évolution au fil de vos optimisations.
Vérification en dehors du site : rapports de positionnement
Comme nous vous l'indiquons dans la conclusion de l'étape précédente, pour vraiment optimiser le référencement de votre site, il faut absolument faire régulièrement du contrôle de positionnementde votre site - le Web Rank :-) , et observer son évolution au fil de vos optimisations.
Vous pouvez le faire à la main en allant sur chaque outil de recherche que vous jugez important (moteur ou annuaire) et en cherchant à quelle position se trouve votre site pour chaque mot-clé ou expression stratégique. Dans ce cas il vaut mieux noter les résultats dans un tableur pour pouvoir faire des comparaisons en fonction des dates et savoir si vos optimisations vous ont fait gagner des places.
Ceci étant très fastidieux, vous allez vous limiter à quelques mots-clés sur un seul moteur (Google !), en espaçant vos analyses : ce n'est vraiment pas optimal, vous passez à côté de beaucoup de choses. L'idéal est donc d'utiliser un logiciel de suivi du référencement qui fasse tout ça pour vous.
Le principe est très simple : vous définissez une liste de mots-clés ou expressions (celle que vous avez élaborée au fil des étapes de cette étude) ainsi qu'une liste d'outils de recherche et éventuellement une liste de sites (URL) si vous souhaitez analyser le positionnement de vos concurrents en plus du vôtre.
Ensuite le logiciel calcule la position de votre site pour toutes les combinaisons de mots-clés et d'outils de recherche.
Vous pouvez comparer deux rapports de positionnement pour savoir sur chaque mot-clé si vous avez gagné ou perdu des places. En fonction du résultat, allez vérifier la page de résultats correspondante pour comprendre pourquoi vous avez gagné ou perdu des places (en général ceci est très instructif).
Ensuite le logiciel calcule la position de votre site pour toutes les combinaisons de mots-clés et d'outils de recherche.
Vous pouvez comparer deux rapports de positionnement pour savoir sur chaque mot-clé si vous avez gagné ou perdu des places. En fonction du résultat, allez vérifier la page de résultats correspondante pour comprendre pourquoi vous avez gagné ou perdu des places (en général ceci est très instructif).
L'analyse de ces résultats devrait vous aider à savoir quels mots-clés doivent être optimisés... et revérifiez la présence de mots-clés sur vos pages.
Selon que l'on soit webmaster simplement pour mettre en ligne ses écrits, ou webmaster très impliqué, la gestion des mots-clés ira du choix rédactionnel à une stratégie de référencement bien plus étudiée...
Un auteur qui se soucie de la visibilité de ses écrits sur le Web vérifiera que tous les mots-clés, tous les synonymes, pouvant se rapporter à un article figurent bien dans le texte afin que les moteurs de recherche le prennent en compte. C'est l'implication minimale.
Mais un webmaster qui veut avant tout améliorer la présence de son site ira plus loin: les articles seront écrits en fonction de l'offre et la demande sur un mot-clé ou un groupe de mots-clés afin d'occuper les niches vacantes et d'être sûr d'obtenir les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche.
Nous allons étudier quelques outils pour webmaster se rapportant à la gestion des mots-clés.
Google Suggest
Cet outil est intégré au champ de saisie du moteur de recherche. Lorsque l'on entre les termes d'une requête,Google présente une liste déroulante avec plusieurs groupes de mots. Ce sont les demandes les plus fréquentes sur le Web. Et c'est aussi une information pour le webmaster: voilà ce qui intéresse les internautes, ce sur quoi il faut écrire...
Google Trends
En se basant sur le volume des recherches demandées sur le moteur, Google peut définir l'évolution de la demande sur un mot-clé. Et sachant que les sites ont tendance à se multiplier avec retard au sujet d'un thème lorsqu'il devient populaire, on devine qu'il sera plus facile d'émerger dans une tendance nouvelle.
Par exemple Gears est en pleine ascension alors qu'Ajax tend à s'essoufler. Mais il y a cent fois plus de sites consacrés à Ajax qu'a Gears.
Trend affiche les régions où les recherches sont les plus fréquentes, ce qui peut aussi avoir un grand intérêt.
Par exemple Gears est en pleine ascension alors qu'Ajax tend à s'essoufler. Mais il y a cent fois plus de sites consacrés à Ajax qu'a Gears.
Trend affiche les régions où les recherches sont les plus fréquentes, ce qui peut aussi avoir un grand intérêt.
Adword External
Un peu complémentaire aux sites précédents, et similaire dans la fonction à Suggest, ce service vous donne des idées de groupes de mots-clés à partir d'un thème ou d'un mot de départ.
Comme l'outil est destiné aux annonceurs pour publicités Adsense, les résultats correspondent à ce que recherchent les internautes.
Comme l'outil est destiné aux annonceurs pour publicités Adsense, les résultats correspondent à ce que recherchent les internautes.
Webmaster tools
Les outils pour webmaster de Google contiennent une partie statistique qui présente deux listes incontournables à la fois isolément et aussi prises ensemble.
La première indique les pages de résultats dans lesquels à figuré votre site et sa position. La seconde colonne indique le pourcentage des recherches qui ont conduit à afficher une page du site. Vous pouvez ainsi savoir ce qu'on l'on recherche sur votre site et ce que l'on ignore.
La première indique les pages de résultats dans lesquels à figuré votre site et sa position. La seconde colonne indique le pourcentage des recherches qui ont conduit à afficher une page du site. Vous pouvez ainsi savoir ce qu'on l'on recherche sur votre site et ce que l'on ignore.
Quand une ligne à gauche ne figure pas dans la colonne de droite, on n'a pas cliqué sur le lien de votre site: peut-être le titre ou la description ne sont-ils pas assez incitatifs?
Wikidpad
Wikidpad est un éditeur de texte fonctionnant comme le Web en mode hypertexte et qui est conçu autour des mots-clés. Une page est créée automatiquement à partir d'un mot dans le texte, et la hiérarchie des groupes de mots-clés s'affiche sous forme d'arborescence sémantique.
On peut partir d'un groupe de mots-clés fourni par Google Suggest et créer une page pour chaque suggestion, qui sera ensuite traduite en article sur le site...
Densité des mot-clés
De nombreux outils permettent d'évaluer la densité des mots-clés dans une page. L'extension SeoQuake de Firefox, pratiquement indispensable aux webmasters, inclut cet outil.
L'intérêt de la densité des mots-clés est peu évident. Il est surtout essentiel que les mots les plus représentatif du contenu figurent dans le titre et les sous-titres.
Conclusion
Le choix de faire un site autour des articles que l'on a envie d'écrire, ou d'écrire plutôt les articles qui auront le plus de chance d'augmenter le trafic d'un site appartient au webmaster.
Mais quelle que soit la stratégie et le niveau d'implication, il faut préciser que les mots-clés doivent se trouver dans le texte et dans des phrases naturelles, syntaxiquement bien formées. Afficher une liste de mot clés pourra avoir un effet négatif sur le positionnement dans les SERPs. Plus encore si elle n'est pas visible à l'internaute.
Mais quelle que soit la stratégie et le niveau d'implication, il faut préciser que les mots-clés doivent se trouver dans le texte et dans des phrases naturelles, syntaxiquement bien formées. Afficher une liste de mot clés pourra avoir un effet négatif sur le positionnement dans les SERPs. Plus encore si elle n'est pas visible à l'internaute.
- Voir aussi: Liste des outils et services pour webmaster.
A voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire