Tumblr

Tumblr, parfois écrit tumblr., est une plate-forme de microblogage, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.


Tumblr a été créé en 2007 par l'Américain David Karp. La plate-forme a connu une augmentation rapide du nombre d'usagers. En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs. Début août 2010, quelque 6,6 millions de personnes utilisaient cette plate-forme, selon Mark Coatney, employé de Tumblr.
En décembre 2010, Sequoia Capital injecte environ 30 millions de dollars dans Tumblr, dans lesquels les sociétés Spark Capital et Union Square Ventures ont déjà investi.
Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée en direction des internautes francophones.

Le financement de Tumblr a évolué avec les années. Initialement, le financement de celui-ci provenait des gains acquis par David Karp lorsqu'il était consultant en logiciel sur le site parental UrbanBaby. Tumblr a également collecté des fonds de l'Union Square Ventures, Spark Capital, Martin Varsavsky, John Borthwick, Fred Seibert, et Sequoia Capital (parmi d'autres investisseurs).
En août 2011, s'apprêtant à lever de nouveaux fonds (de 75 millions à 100 millions de dollars), Tumblr a été valorisé à 800 millions de dollars.

Fonctionnement

Tumblr permet à l'utilisateur d'un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d'un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d'abonnement. L'utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d'autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d'un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ».
Lorsque Tumblr est indisponible, il s'affiche une page avec des Tumbeasts, des bêtes vertes nées de l'imagination du graphiste Matthew Inman, créateur du site The Oatmeal. Il s'agit d'une référence à la baleine échouée (la « Fail Whale ») qui illustre les plantages de Twitter.

Usages

Pour Evelyne Broudoux, chercheuse en communication à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Tumblr appartient à « cette première génération d’outils d'auto-publication à spécialiser les billets selon la matière qu’ils réceptionnent ». Dans une étude, elle explique : « Un billet Tumblr est pré-formaté selon sa forme sémiotique : simple lien hypertexte, texte ou image, enregistrement sonore ou vidéo, ou symbolique : citation avec sa source ou republication entière d’un post ».
Cette plate-forme serait très utilisée par les spécialistes de la mode en raison de la possibilité de diffuser et de partager des visuels.

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