Comment faire connaître son site ? Dossier sur le référencement

Référencement naturel : de quoi parle-t-on ?

Quand on dit d'un site qu'il est bien référencé, on signifie que les internautes qui posent des questions aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo! ou Voilà par exemple) vont retrouver des pages du site internet dans les résultats.

Pour remonter dans les premiers résultats de recherche, vous pouvez aussi faire de la publicité mais vos pages seront affichées à d'autres endroits comme indiqué sur l'illustration. Pour le référencement naturel, vous ne payez pas les moteurs de recherche. Ils considèrent que vous avez LE contenu qui va répondre à la requête de l'internaute et qu'ils ont intérêt à l'afficher pour que cet internaute revienne sur leur moteur de recherche la prochaine fois.

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On parle aussi de SEO (search engine optimization pour le référencement naturel) et de SEA (search engine advertisement pour la publicité sur les moteurs de recherche). La bonne nouvelle dans ces disciplines c'est que c'est comme la magie : il suffit de respecter les règles et de pratiquer régulièrement pour réussir son tour, les résultats suivront, c'est mécanique !

Faîtes le bien autour de vous !

Fermez les yeux, imaginez que vous ayez été un petit commerce de village il y a plusieurs dizaines d'années. Votre meilleure façon d'exister, d'attirer des clients, de les fidéliser et de faire qu'on vous recommande, c'était ... d'être le meilleur. Aujourd'hui, rien n'a changé et vous ne devez pas oublier qu'avoir un bon référencement, c'est avant tout savoir bien communiquer - être vertueux, généreux, attentif et disponible aux personnes que vous voulez attirer sur votre site internet. Il n'y a aucune raison que les moteurs de recherche montrent les pages d'un site qui n'a pas évolué depuis plusieurs mois, dont le propriétaire n'apporte pas de réponse aux questions que se posent les internautes et qui n'existe pas sur internet de façon générale.

La notion de village a changé bien sûr : désormais, ce sont les internautes qui ont les mêmes passions, les mêmes valeurs et qui vibrent comme vous à l'idée de ce qui constitue votre ADN. En tout cas, l'idée est toujours là et vous devez devenir le commerçant du village qu'on aime et recommande pour ses bonnes blagues ou son professionnalisme, en fonction sans doute de votre cible.

Vous êtes jardinier ? Vous pouvez avoir le village des internautes passionnés par les potagers d'appartement ou celui des internautes qui rêvent de fleurs exotiques et de plantes carnivores. Pour que votre site de professionnel du jardinage soit visible dans les moteurs de recherche, vous devez avant tout vouloir devenir le plus aimé par la communauté des internautes qui vibrent au même diapason que vous.

Règle d'or :
Pour réussir son référencement, le plus important est ... de prendre une feuille blanche et un crayon pour écrire noir sur blanc : qui vous ciblez, quelles sont leurs problématiques et les actions que vous allez mener régulièrement. Une idée importante qu'on oublie trop souvent et qui devrait être LA chose à retenir de cet article, c'est qu'il n'y a aucune raison qu'un moteur de recherche choisisse de montrer une page de votre site internet si cette page ne répond pas au mieux à la problématique exprimée par l'internaute dans sa requête.

Reprenons notre exemple concret du jardinier. Si un internaute tape "avoir un jardin japonais dans sa maison", les moteurs de recherche vont chercher tous les contenus qui répondent à cette problématique et ensuite les classer par ordre de notoriété de site internet. Si à la base, le site de notre jardinier n'a pas une page qui explique "Comment avoir un jardin japonais dans sa maison", c'est certain, son site ne sera pas montré dans les résultats de recherche.

Ainsi, pour apparaître régulièrement dans les résultats de référencement naturel et pour augmenter son trafic par ce canal, la règle d'or est de posséder une page par question que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site internet et de bien exprimer que cette page répond à la problématique en explicitant sur la requête des internautes qui l'expriment (le fameux mot-clé). Si vous avez compris cette règle d'or de "1 problématique = 1 page = 1 mot-clé", vous êtes au-dessus de la majorité des personnes qui communiquent sur internet.

Comment créer toutes ces pages ? Avec un blog bien sûr ! Toutes les entreprises devraient avoir un blog, pas pour raconter leur actualité mais bien pour répondre aux questions que se posent les internautes qu'elles veulent faire venir sur leur site. Qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez tout de suite écrire vos premiers articles :)

La mécanique et les outils pour tout maîtriser

Une fois qu'un moteur de recherche a sélectionné toutes les pages de site qui répondent à une question posée par un internaute, il va les classer pour donner à l'internaute la meilleure réponse possible. Votre objectif est alors d'être choisi parmi les 10 premiers (on dit que le meilleur endroit pour cacher un corps mort est la seconde page de Google car personne n'y va). Pour cela, encore une fois, il faut simplement respecter les règles et agir régulièrement.

Le moteur de recherche va évaluer votre site internet et déterminer s'il est le meilleur commerçant de votre village en ligne.

Pour cela, il s'appuie sur 4 aspects :
la structure de votre site internet - techniquement, respectez-vous les standards ? En choisissant un outil pour construire votre site internet utilisé largement (Wordpress, Jimdo ...) vous êtes certain de ne pas vous tromper et de pouvoir modifier les éléments indispensables
le contenu - offrez-vous régulièrement des réponses à des questions que se posent les internautes de votre village ?
les liens - combien d'autres sites internet vous font confiance ou pointent vers le vôtre pour indiquer qu'ils le considèrent comme intéressant
les réseaux sociaux - la recherche devient de plus en plus personnalisée et les moteurs de recherche montreront plus facilement vos contenus s'ils voient que l'internaute fait partie d'un cercle que vous avez constitué (s'il est l'ami d'une personne qui a aimé un de vos contenus par exemple).

Pour être choisi, vous devez donc poser régulièrement des petites briques dans ces domaines : écrire régulièrement un nouvel article de blog, être un membre actif d'une communauté sur un réseau social et créer régulièrement des liens vers votre site internet (en allant commenter des articles ou en écrivant des articles invités chez vos partenaires).

Distinguez-vous : agissez !

Le référencement naturel est un puissant levier pour générer du trafic et des contacts qualifiés. Pour arriver à faire remonter votre site en première position sur Google, vous avez vu qu'il s'agit avant tout d'adopter une tournure d'esprit et de suivre régulièrement une routine sur Internet.

En pensant d'abord aux problématiques et/ou envies de vos clients et en créant les contenus qui y répondent, vous allez effectivement assurer un meilleur référencement à votre site internet et devenir en plus une personne meilleure. Réussir son référencement naturel, c'est finalement avoir une communication vertueuse !

Pas de secret en matière de référencement naturel, il n'y a que "ceux qui font" qui réussissent : adressez-vous directement à un prestataire qui réalisera avec vous ce travail ou testez Neocamino qui vous aidera dans votre démarche webmarketing et vous fournira les outils pour attirer, convertir et fidéliser des clients sur Internet.

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