Dossier référencement

"Et vous, votre site Internet est bien référencé ?" .Cette question piège à l'heure du numérique, on vous l'a posée, vous l'avez aussi lancée lors d'événements de networking ou pendant des salons.
Bien souvent, on y répond en étant flou et en assurant que oui, tout se passe bien pour nous. En fait, la plupart du temps, les entrepreneurs que nous rencontrons pourraient être plus précis et surtout, en comprenant mieux ce qui se cache derrière ce mot "référencement", pourraient encore plus développer leur entreprise.
Aujourd'hui, je vous propose de dérouler les quelques points qui vous permettront d'améliorer le référencement de votre site Internet et de vous appuyer sur des faits pour répondre aux gens qui voudront en savoir plus sur votre référencement.


Avoir le bon esprit pour améliorer son référencement

Dans la communication sur Internet, tout commence par des notes sur un cahier de brouillon, des idées formalisées sur un tableau blanc ou un document de synthèse qui formalise ce que vous voulez faire, avec qui, comment, quand et où. Pour le référencement, c'est pareil !

Qu'est-ce que veut dire "être bien référencé sur Google" ? Cela signifie que lorsqu'un internaute tape une requête sur Google, c'est une de vos pages qui apparaîtra dans les premiers résultats affichés par le moteur de recherche.

Idéalement, donc, on devrait dire "mon site Internet est bien référencé sur telle et telle expressions que tapent les internautes". Ces expressions sont appelées abusivement "mots clés" puisqu'elles peuvent contenir plusieurs mots.

Par exemple, un mot clé sur lequel je veux que le site Internet de Neocamino soit bien référencé est "trouver des clients par Internet" alors que La Cordée qui propose des postes pour travailleur indépendant voudra plus probablement apparaître dans les premiers résultats lorsque l'on tapera "espace de coworking à Lyon".

Vous l'avez compris, le premier travail est donc de déterminer quels sont les mots clés tapés par les internautes que vous voulez attirer sur votre site Internet.

Je ne suis pas Coca-Cola, vous n'êtes pas Coca-Cola et avec tout le respect que nous nous devons, peu d'internautes tapent le nom de nos sociétés respectives. Apparaître dans les premiers résultats de Google lorsqu'on tape votre nom est automatique, vous devez aller au-delà de cette première étape et faire en sorte que les pages de votre site soient dans les premiers résultats lorsque les internautes expriment sur Google une envie, une question, une problématique ou un désir auxquels vous êtes capable de répondre.

Votre première mission aujourd'hui : faire une liste de toutes les expressions clés qui expriment les besoins ou les envies qu'ont les internautes qui achètent vos produits ou services.

Vous devez ensuite vérifier que ces mots clés sont régulièrement recherchés par les internautes. Qui veut en effet apparaître dans les premiers résultats lorsqu'on tape un mot clé ... que personne ne tape ?

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